Les noces Illégales entre les services secrets de sa Majesté et la NSA

* La plateforme existe sur le lien de la publication sur Nawaat.

Le 6 février dernier, le tribunal britannique « l’Investigatory Powers Tribunal » a rendu une décision historique en réponse à une plainte collective de plusieurs associations de défense des libertés fondamentales. Le Tribunal a, en effet, tranché que la surveillance électronique de masse, pratiquée par les services secrets anglais « Government Communications Headquarters » – (GCHQ), était illégale, de part la demande, la réception, le stockage de données et leur transmission vers l’équivalent de cette administration aux Etats Unis à savoir la NSA. (Lire le communiqué de Privacy International ici )

Ce jugement vint affirmer aussi l’étendue des alliances internationales de la NSA, une coopération internationale américaine, longtemps restée confidentielle et qui fit grand scandale suite aux révélations Snowden, notamment le programme Tempora qui permettait au GCHQ d’intercepter les flux de données transitant par des câbles sur son territoire. (voir details ici)

Quand bien même cette décision de justice fut-elle importante, car elle constitue une victoire pour les défenseurs des droits de l’Homme en ligne, elle demeure néanmoins limitée à décembre 2014, puisque les lois récemment adoptées dans le pays légalisent ce genre de pratiques d’interception à partir de leur entrée en vigueur en 2015. Toutefois, l’interprétation du jugement permettrait à chaque personne, qu’on soit britannique ou d’autre nationalité, de savoir si les services secrets de sa Majesté vous ont surveillé ou non.

L’association Privacy International a, de ce fait, mis à disposition de tous, une plateforme qui récoltera les demandes des internautes. L’ONG se propose de représenter les plaignants devant aussi bien le GCHQ que le tribunal en charge de ce dossier. Par ailleurs, Privacy International a lancé une campagne virale « #DidGCHQSpyOnYou » afin de récolter le maximum de requêtes.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s